– Assistance et accompagnement à une mesure de médiation en qualité d’avocat
– Prise en charge d’une mesure de médiation en notre qualité de médiateur diplômé
Sophie PRESTAIL, Avocat associée du Cabinet, est également Médiateur.
Grâce à sa formation en droit collaboratif, et sa qualité de Médiateur par ailleurs, Sophie PRESTAIL peut vous assister dans cette démarche si vous le souhaitez, et selon vos besoins, en sa qualité:
- d’avocat accompagnant,
- ou de Médiateur indépendant,
Cependant le Médiateur choisi ou désigné ne peut bien entendu être également l’avocat d’un des médiés.
Le droit collaboratif, tout comme la médiation, ont pour objectif de rétablir un vrai dialogue, puis de rechercher ensemble, non pas nécessairement des compromis, mais la solution qui conviendrait réellement à tous.
Cette procédure spécifique peut permettre d’atteindre cet objectif qui semble de premier abord irréalisable, notamment en recherchant la volonté réelle et les motivations de chacun.
Il est particulièrement intéressant pour les médiés (les parties), de pouvoir être assistés d’un avocat dans le cadre d’une mesure de médiation.
Cela leur permet d’être rassuré quant à la préservation de leurs intérêts (qui relève d’une appréciation toute différente en matière de médiation), et permet également, en cas de réussite de la mesure, de rédiger l’accord trouvé sous forme d’acte d’avocat.
Selon loi du 22 décembre 2021, l’accord de médiation pourra être revêtu de la formule exécutoire, c’est-à-dire avoir la même force exécutoire qu’une décision de justice, à la condition qu’il soit rédigé sous la forme d’un acte d’avocat.
Cf. à ce titre pour toute précision Mémoire de Médiation ou encore l’article Paru dans les affiches de Grenoble et du Dauphiné le 8 décembre 2021 que vous pouvez consulter dans la page publications du présent site.
Me PRESTAIL sera parfaitement à même de vous accompagner dans cette démarche, en tant qu’Avocat, grâce à sa formation spécifique cumulée de Médiateur et d’Avocature.
Par ailleurs, disposant du diplôme de Médiateur, Sophie PRESTAIL est inscrite sur la liste nationale des Avocats Médiateurs d’une part, et fait partie des Médiateurs de Justice auprès de la Cour d’appel de GRENOBLE d’autre part.
Elle peut donc être désignée comme médiateur, soit par vos soins, en accord avec l’autre partie dans le cadre d’une médiation conventionnelle, soit par le juge en cas de médiation judiciaire, dans un dossier dont elle n’est pas déjà l’avocat.
Vous trouverez ci-après 2 documents vous présentant de façon plus complète d’une part les différents modes de règlement amiable des différends, et d’autre part la médiation elle-même et le rôle de votre avocat dans cette mesure.
intérêt d’être assisté par un avocat dans une médiation ou -mard